Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mai 2021 (modifié le 27 janvier 2022)

La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT) a publié le bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise en Île-de-France. Avec 3,6 millions de m² agréés, il est à noter une diminution sensible par rapport aux années précédentes.

Chiffres clés 2020

En effet, pour l’année 2020, on observe une baisse des surfaces agréées toutes typologies confondues par rapport aux chiffres du bilan 2019 (4,2 millions de m² agréés, hors correction des agréments modificatifs). Cette diminution s’explique par le début de la crise sanitaire au printemps 2020 : compte tenu du confinement et des incertitudes économiques, les projets ont globalement été moins nombreux.

Un niveau élevé de surfaces de bureaux agréées malgré la crise

La typologie bureaux représente près des deux tiers des surfaces agréées en 2020. Pour rappel, en 2019 les surfaces de bureaux agréées représentaient 57 % des surfaces totales agréées, les entrepôts 30 % et les autres locaux d’activités 13 %.

Le volume de surfaces de bureaux agréé en 2020 s’est maintenu à un niveau élevé, avec près de la moitié de ce volume qui concerne la modification ou le renouvellement de projets agréés en 2019 ou auparavant. Les opérations tertiaires agréées en 2020 étaient pour la plupart déjà en cours d’étude avant la crise sanitaire. Les conséquences de cette crise seront importantes pour le marché des bureaux. En effet, des évolutions sont à prévoir à court/moyen terme compte tenu des nouveaux besoins des entreprises en lien avec le développement du télétravail (moins de bureaux individuels, davantage d’espaces communs et de services).
Les surfaces d’entrepôts agréées en 2020 sont relativement stables par rapport aux années précédentes. Pour les autres locaux d’activités, une réduction notable des surfaces agréées est observée (-25 %).

Localisation des agréments 2020
Pour en savoir plus, consultez le bilan régional 2020 des agréments immobilier d’entreprises (format pdf - 2.1 Mo - 11/06/2021)