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Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Actualité

mardi 19 avril 2022
Le marché francilien poursuit sa progression mais reste toujours sous son niveau d’avant crise.
 
vendredi 4 février 2022
Issu du Programme d’action pour le fret et la logistique en Île-de-France (PAFL) présenté le 20 décembre 2021, le projet d’un Observatoire Régional du fret et de logistique entre en phase de préfiguration sous un co-pilotage Etat-Région. Un comité de préfiguration est en cours de constitution, en vue de regrouper les principaux acteurs publics comme privés souhaitant contribuer au développement de la démarche.
 
lundi 17 janvier 2022
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) au 1er semestre 2021
 
vendredi 17 décembre 2021
La DRIEAT lance l’Observatoire francilien des Objectifs de développement durable, une application web gratuite pour situer son territoire en terme de développement durable.
 
mercredi 29 septembre 2021
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 4ᵉ trimestre 2020 au regard des résultats du 4ᵉ trimestre 2019.
 
Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile de France
La DRIEA, la DRIHL, l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) ont réalisé cette publication en partenariat.
 
Se chauffer en Île-de-France : la petite taille des logements atténue le coût d’une performance énergétique médiocre
La DRIEA, l’Insee Île-de-France, et la DRIHL ont réalisé en partenariat une étude sur la vulnérabilité énergétique des ménages franciliens, dont les résultats sont publiés dans la collection Insee Analyses Île-de-France, n°92.
 
Les projections d’actifs en Île-de-France
"À l’horizon 2035, l’Île-de-France gagnerait, selon les scénarios, entre 454 000 et 668 000 actifs par rapport à 2015, en majorité des seniors. Par conséquent, la proportion d’actifs âgés de 60 ans ou plus atteindrait 10 %, contre moins de 6 % en 2015." La DRIEA, la DRIHL, l’IAU, l’Apur et l’Insee ont réalisé en partenariat, une étude relative à l’augmentation de la part de séniors dans la population francilienne actives à l’horizon 2035.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne – 2ème semestre 2019
La DRIEA a publié la note de conjoncture du 2ème semestre 2019 relative à la construction de logements dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle au 1er trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture trimestrielle qui présente les données cumulées sur 12 mois avec une rétrospection sur l’année 2020 exceptionnelle. En effet, la baisse des permis autorisés est plus marquée en Île-de-France et en grande couronne durant les 12 mois qui précèdent le 31 mars 2021 par rapport à l’année précédant le 31 mars 2020.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne – 1er & 2ème semestre 2020
La DRIEAT a publié les notes semestrielles du 1er et 2ème semestre 2020 relative à la construction de logements dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture au 3ème trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture de la construction de logement au 3ème trimestre 2021, qui exposent une reprise des autorisations de logements, face aux mises en chantiers qui peinent à redémarrer.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture au 2ème trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture de la construction de logement au 2ème trimestre 2021, qui marque une reprise des autorisations et des mises en chantier, tout en étant en deçà des valeurs historiquement hautes de 2019.
 
Transport de marchandises en Île-de-France par voie d’eau en tonnes.kilomètres
Évolution annuelle du transport de marchandises par voie navigable, selon les différents flux (interne, entrant, sortant), en tonnes kilomètres. Chiffres de 2001 à 2012 (en millions de tonnes).
 
Nature des marchandises échangées par la route en Île-de-France en tonnes
Les marchandises transportées se répartissent en 8 catégories de produits, diversement représentées dans les volumes échangées. (Chiffres 2012)
 
Distances moyennes des trafics échangés par l’Île-de-France par nature de marchandises
Distances moyennes des trafics échangés, par la route et par produits, entre l’Ile-de-France et la France métropolitaine. (Chiffres 2012)
 
Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEA développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et améliorations, la DRIEA a publié un rapport qui explicite les grands principes de fonctionnement de la dernière version de MODUS, dite 3.1, et de l’élaboration de son scénario prospectif à l’horizon 2030. Ce rapport restitue également les principaux indicateurs de fréquentations des réseaux et de déplacements, ainsi que des synthèses de trafics concernant l’impact du GPE sur les déplacements franciliens.
 
Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme d’isochrone par modes de déplacement et de les comparer à différents horizons.
 
Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.
 
Chiffres clés des logement et des locaux en Île-de-France
Résultats de cadrage, par département de la région Île-de-France, des enquêtes réalisées par la Cellule Statistique.
 
Transport de marchandises par modes en tonnes.kilomètres
Évolution annuelle du transport de marchandises par modes (chemin de fer, voies navigables et transport routier) en tonnes kilomètres. Chiffres de 2001 à 2012.
 
Répartition du trafic national par mode
Évolution annuelle 2012
 
Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La DRIEA réalise depuis l’été 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Ile-de-France. Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année sur les grandes opérations d’urbanisme, et les prévisions des années suivantes.
 
Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
Premiers résultats à fin 2018 issus de l’enquête menée auprès des aménageurs publics
 
Transport fluvial en Île-de-France en millions de tonnes
Évolution annuelle du trafic fluvial 1996/2012 et évolution annuelle du trafic Conteneurs 2000/2010.