Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot – Fiches pratiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2021 (modifié le 12 mars 2021)

La DRIEA a publié des fiches pratiques dans l’optique de « Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot ». Celles-ci rassemblent les éléments concrets pour mettre en œuvre la rénovation énergétique de façon générale et plus spécifiquement en milieu urbain dense, quand la question des interfaces avec l’espace public ou les limites séparatives est présente.

En effet, si la façade ou la toiture d’un logement ou d’un local d’activité est détériorée, la chaudière est à changer, la distribution des réseaux est à revoir, c’est souvent le début d’un projet de rénovation.
Or ces projets de travaux constituent une opportunité d’améliorer le confort des pièces à vivre, été comme hiver, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques, par la rénovation énergétique. À ce titre, l’investissement dans les travaux d’isolation thermique de l’enveloppe au moment d’un ravalement ou d’un changement de toiture, est essentiel pour répondre a ce double objectif. Il s’accompagnera de la mise en œuvre d’un système de chauffage et de ventilation adapte et de l’entretien régulier des réseaux. L’ensemble doit être bien coordonné, même et surtout si la réalisation globale a lieu en plusieurs étapes !

Pour en savoir plus, consultez les fiches pratiques dédiées à faciliter les opérations de rénovation à l’îlot : Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot - Fiches pratiques (format pdf - 5.7 Mo - 25/02/2021)

Vous pouvez également retrouver le document « Faciliter la rénovation à l’îlot », volet organisationnel.