Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 avril 2021 (modifié le 29 avril 2021)

La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme d’isochrone par modes de déplacement et de les comparer à différents horizons.

Visualisation de l’application Isochrones Modus

Cette application est développée avec les données disponibles sur MODUS, modèle multimodal de déplacements 4 étapes. MODUS sert de référence régionale pour l’établissement d’études d’impact sur les déplacements routiers. Il est notamment utilisé pour évaluer des projets d’aménagement et sert de base à la construction de modèles locaux de déplacements.

Qu’est-ce qu’une isochrone ?
Une isochrone permet de visualiser la zone géographique qu’il est possible d’atteindre en partant d’un point particulier dans un laps de temps déterminé (par exemple, toutes les zones pouvant être atteintes en moins de 15 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km). Pour en savoir plus sur le calcul d’une isochrone, consultez le site du Géoportail.
L’application « Isochrones Modus » est développée en R Shiny. Pour en savoir plus et la consulter, rendez-vous sur le serveur shinyapps du Ministère de la Transition Écologique.