Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Isolation thermique : profitez des "travaux embarqués" lors d’une importante rénovation dans votre bâti

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2021 (modifié le 7 février 2022)

  L’isolation thermique est une obligation légale

Depuis le 1er janvier 2017, l’isolation thermique est une obligation légale en cas de travaux importants de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables.
Dans les deux premiers cas (ravalement de façade et réfection de toiture), sont concernés par l’obligation d’isolation tous les bâtiments d’habitation, de bureaux et d’enseignement, les bâtiments commerciaux et les hôtels.
L’obligation d’isoler en cas d’aménagement d’une nouvelle pièce (garages, combles…) en vue de la rendre habitable concerne uniquement les bâtiments d’habitation.

Textes de référence

  • Décret n° 2017-919 du 9 mai 2017 (applicable au 1er juillet) modifiant les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du code de la construction et de l’habitation
  • Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 dit « Travaux embarqués », issu de l’art. 14 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), qui prévoit la réalisation de travaux d’isolation thermique à l’occasion de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables (garages, combles…)

Une occasion rare pour profiter des travaux « 2 en 1 »
L’opportunité de mutualiser les coûts et les gênes du chantier (installation, dossier administratif, gestion des déchets…) tout en améliorant la performance énergétique de son bâti ne se répète que tous les 10-20 ans… Pourquoi rater l’occasion d’optimiser le budget et le temps de chantier et de réduire les dépenses énergétiques de son bâti ?

Il est important d’investir dans l’isolation thermique du bâti car il représente 66 % de la consommation des énergies en Île-de-France, en 2018 - Source : ROSE

  Des aides cumulables tout au long de votre projet

S’embarquer dans la rénovation énergétique de son bâti à l’occasion de travaux de rénovation lourde (ravalement de façade, réfection de toiture…) permet d’accéder à des multiples aides financiers (primes, bons d’achat, subvention, prêts à taux bonifié…) et techniques (diagnostic, audit, conseil France Rénov’…) mis à disposition pour alléger les coûts économiques de l’opération et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Retrouvez l’ensemble des aides mobilisables pour votre projet auprès des Espaces France Rénov’.

  Investir, moderniser, participer : devenez acteur de la transition énergétique

  • Je profite des aides techniques et financières à la rénovation énergétique et de l’accompagnement sur mesure des espaces France Rénov’ ;
  • Je mutualise les coûts et les contraintes du chantier (dossier administratif, installation, gestion des déchets…) ;
  • Je maîtrise mes dépenses énergétiques ;
  • Je gagne en santé et confort, été comme hiver ;
  • J’investis sur la valeur verte et le futur de mon bien immobilier.

Capitaliser sur des travaux de rénovation lourde pour améliorer la performance énergétique du bâtiment c’est l’inscrire dans la durée et renforcer sa qualité, son attractivité et sa valeur verte.
Face au changement climatique, isoler thermiquement un bâtiment signifie anticiper les risques en investissant dans des solutions innovantes au profit de la résilience, le confort et la santé de ses occupants.
Contribuer à la vague de massification de rénovation énergétique des bâtiments c’est faire preuve d’exemplarité et participer activement à l’effort global de réduction de notre emprunte carbone.

  Guide et liens utiles

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans le Flyer travaux embarqués_DRIEAT 2021 (format pdf - 4.8 Mo - 07/02/2022) .