Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Le futur dépôt-bus du TZEN 4

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2020 (modifié le 26 février 2020)

Le futur dépôt-bus de la nouvelle ligne TZEN 4 qui reliera Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes, est en construction sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle, à Corbeil-Essonnes, non loin du futur terminus.

Retour sur le futur site de dépôt-bus du TZEN 4 en images !

Capsule 2- 1re étape de démolition
Capsule 1-Futur dépot -bus Tzen 4

Le projet en bref

La nouvelle ligne de bus du TZEN 4 viendra remplacer l’actuelle ligne de bus 402 sur la section « la Treille » - Viry-Châtillon et la gare RER D de Corbeil-Essonnes en s’insérant sur la voirie existante.
Une infrastructure en commun sera créée en site propre entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes ; 6 communes seront desservies (Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes) et 30 nouvelles stations seront créées sur un tracé de 14 km.
Les 47 000 voyageurs attendus par jour pourront ainsi rejoindre les nombreuses correspondances qui seront assurées par le TZEN 4, comme le RER D, aux stations Grigny-Centre, Orangis- Bois de l’épine, Évry-Courcouronnes centre, le bras fer et Corbeil-Essonnes, le futur Tram T12 aux stations la Ferme Neuve et au terminus Évry-Courcouronnes et enfin, le Tzen 1 à la station Corbeil-Essonnes et les autres lignes de bus

Le nouveau matériel du TZEN

Les bus du TZEN 4 formeront la toute nouvelle génération de véhicules de la flotte qui circulera en Île-de-France. Des bus bi-articulés, d’une longue de 24 mètres avec un espace plus important que les bus standards. Ces bus seront 100 % électrique est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les Financeurs du projet

En finançant ce projet, l’État, la Région d’Île-de-France, le département de l’Essonne veulent répondre aux attentes des franciliens, en leur offrant des transports de dernières générations, plus confortable, accessibles à tous notamment aux personnes à mobilités réduites et qui leur permettront de se déplacer plus facilement.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site dédié.