Les modes actifs en Île-de-France

Installation de nouveaux stationnements vélo sécurisés dans les grandes gares parisiennes

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Marlène Dolveck directrice générale de SNCF Gares & Connexions, en présence d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris et Delphine Bürkli, administratrice d’Île-de-France Mobilités, ont signé le 12 juillet, la convention de financement pour la réalisation et l’installation des stationnements vélo sécurisés dans les grandes gares parisiennes.
Retour sur le Webinaire stationnement vélo en Île-de-France

Le 31 mai 2021, la DRIEAT, membre de la Cellule régionale France Mobilités, a organisé une conférence en ligne afin d’inciter les collectivités et entreprises privés de l’intérêt à s’engager dans la réalisation de stationnements vélo en Île-de-France. Environ 200 participants ont répondu présents regroupant des collectivités (communes, EPCI), des établissements publics (enseignement, hospitalier), des acteurs du logement (bailleurs sociaux notamment) ainsi que de services de l’Etat.
Pistes cyclables provisoires en Île-de-France : des cyclistes au rendez-vous des réalisations

La DRIEA a publié le bilan régional des pistes cyclables provisoires franciliennes pour la période de mai à octobre 2020. La crise sanitaire que nous connaissons ayant fortement perturbé le fonctionnement quotidien de notre société, et particulièrement les déplacements, cette démarche de création de pistes provisoires a été lancée lors du déconfinement pour que l’utilisation du vélo permettent une alternative aux transports en commun.
Lancement du Plan vélo

Le Plan vélo a été présenté le vendredi 14 septembre, par Edouard Philipppe, François de Rugy et Elisabeth Borne. Il a pour objectif de tripler la part du vélo dans les trajets quotidiens (actuellement de 3%), pour atteindre 9% en 2024.
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».