Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Les ZAC contribuent-elles aux équilibres habitat-emploi en IDF ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mai 2021 (modifié le 27 janvier 2022)

La DRIEAT a réalisé cette étude qui vise à déterminer si la programmation des ZAC et leur mise en œuvre répondent aux objectifs définis par le schéma directeur de la région Île-de-France. Cette analyse se déroule sur la période de 2006 à 2016.

En effet, les zones d’aménagement concerté (ZAC) sont un outil d’aménagement clé pour l’État et les collectivités locales. En Île-de-France, elles ont un rôle particulier eu égard à l’enjeu de production de 70 000 logements neufs par an inscrit dans la Loi Grand Paris d’une part et à la nécessité de maîtriser les déséquilibres habitat-emploi, d’autre part.
BADORA, la base de données régionale sur l’aménagement, contient les données cartographiées relatives aux 1 471 ZAC suivies par les unités départementales et les directions départementales des territoires en Île-de-France, dans sa mise à jour de juin 2019 par la DRIEA, et est ainsi la principale source de données utilisée pour cette étude.

A partir d’une typologie des intercommunalités franciliennes selon leur taux d’emploi (rapport entre le nombre d’emplois au lieu de travail et le nombre d’actifs résidents) permettant de distinguer les intercommunalités économiques, à l’équilibre habitat-emploi, plutôt résidentielles et résidentielles, combinée avec une typologie des ZAC franciliennes selon leur programmation (ZAC monofonctionnelles activité ou logement, ZAC mixtes), l’étude aborde 3 questions-clés pour appréhender la contribution des ZAC au rééquilibrage habitat-emploi sur la période 2006-2016 :

  • La programmation en ZAC contribue-t-elle au rééquilibrage habitat-emploi ?
  • La construction en ZAC contribue-t-elle au rééquilibrage habitat-emploi davantage que la construction dans le diffus ?
  • La construction en ZAC est-elle conforme aux ratios logement/activité programmés ?
Pour en savoir plus, consultez :