Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Mise en service du prolongement de la ligne de bus Express 91.06 : renforcer l’offre de transports en commun du Plateau de Saclay

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2016 (modifié le 12 juin 2018)

La mise en service et l’inauguration de la nouvelle section en site propre de la ligne de bus Express 91.06 marquent une nouvelle étape du renforcement de l’offre de transports en commun du Plateau de Saclay. La ligne 91.06 relie désormais le territoire d’Est en Ouest, entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jean-François Carenco, Préfet de la Région d'Île-de-France, Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente du STIF, et François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne, lors de l'inauguration de la voie réservé de la ligne du Bus Express 91-06 du 11 octobre 2016

Cette nouvelle section est le troisième et ultime tronçon de la ligne (6,7 km pour 12 stations), après un premier entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Magny-les-Hameaux aménagé en site propre en 2000, puis un second en 2009 entre Massy et l’École Polytechnique.
Cette voie réservée est également ouverte à d’autres lignes de transport en commun, notamment les lignes 9, 10 et 91-10.

La ligne 91-06 est en lien avec les nombreuses lignes traversant le territoire :

  • les RER B et C
  • la gare de Massy-TGV
  • l’aéroport d’Orly
  • le futur métro automatique Grand Paris Express
  • le tram-train Massy-Évry
  • etc.

Lla ligne 91-06 permettra d’accompagner l’essor du Plateau de Saclay, notamment la constitution progressive du pôle économique et scientifique avec l’arrivée prochaine de :

  • nouveaux établissements d’enseignement supérieur
  • de nouvelles entreprises et laboratoires
  • de nouveaux étudiants et résidents.

Ce nouveau tronçon permet de desservir toutes les 4 minutes en heure de pointe une zone couvrant 10 000 habitants, 15 000 emplois et 14 000 étudiants.

Il est l’un des maillons indispensables pour accompagner le développement de l’Opération d’Intérêt National (OIN) du Plateau de Saclay, souhaitée par l’État, dont l’enjeu principal est de créer un cluster scientifique et économique de rang mondial.

La ligne de bus Express 91-06 n’est donc pas uniquement un projet de transport : c’est aussi un outil de soutien aux politiques de la ville et aux projets des territoires.