Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Mission accomplie pour Virginie, le tunnelier du projet Eole

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2022

Mardi 15 février 2022, une étape importante a été franchie sur le projet Eole. Le tunnelier Virginie a terminé de creuser les 8 km qui relient l’actuel terminus Haussmann Saint-Lazare à Nanterre.

Virginie, le tunnelier du projet Eole

C’est en février 2019, à Courbevoie au fond du puits du site Gambetta que Virginie, ce gigantesque engin de 11 m de diamètre, 90 m de long et de 2500 tonnes, a débuté le creusement du tunnel du projet Eole.
Aujourd’hui, sa mission s’achève à Haussmann et laisse le projet Eole poursuivre sa route.
L’équipement de l’infrastructure a déjà bien progressé, pose des voies, des équipements de sécurité et de signalement ou encore début des aménagements de second œuvre. D’ici la fin de l’année, est prévue la pose des rails et des caténaires dans le nouveau tunnel du RER E. Les premiers essais commenceront en 2023.

La mise en service de ce nouveau tronçon de la ligne E du RER est très attendue. Elle se fera en 2 temps : mi-2023 pour la partie Haussmann-Saint-Lazare vers Nanterre-la-Folie, puis en 2024 pour la ligne complète jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au projet !