Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d’avancement 2015

Conformément aux orientations et suite aux décisions du gouvernement pour la mise en œuvre du Nouveau Grand Paris des Transports, l’amélioration de la qualité de service apportée aux usagers et le renouvellement, la modernisation et le développement des infrastructures du réseau de transports en commun se poursuivent autour de trois axes majeurs et complémentaires. Ils prévoient des investissements massifs pour répondre aux enjeux liés aux transports en Île-de-France.
Le Nouveau Grand Paris des transports : un réseau de transports collectifs modernisé et étendu
Le Nouveau Grand Paris des transports intègre à la fois les opérations du plan de mobilisation des transports en Île-de-France et le projet de métro automatique du Grand Paris Express.
La modernisation et l’extension du réseau existant sont mis en œuvre selon le plan de mobilisation pour les transports cofinancé par l’État, la Région, les collectivités locales, notamment les Conseils départementaux, les opérateurs de transports, la mobilisation des recettes affectées à la Société du Grand Paris à hauteur de 2 milliards d’euros et le STIF.
Il comprend notamment le prolongement du RER E à l’Ouest, la modernisation des RER et l’amélioration des lignes de Transilien, des liaisons de tangentielles en tram-train, des prolongements de lignes de métro et enfin, la réalisation de tramways et de bus à haut niveau de service.
La création de nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express est confiée à la Société du Grand Paris (SGP). Les travaux ont débuté en 2014 et les lignes seront mises progressivement en service entre 2020 et 2030. Le Grand Paris Express est constitué de 200 km de lignes de métro et comprend 68 nouvelles gares dont beaucoup en interconnexion avec les lignes existantes.
Le projet du Nouveau Grand Paris des transports répond à un enjeu de qualité de vie en Île-de-France, en rendant les conditions d’exploitation du réseau de transports collectifs plus fiables et plus confortables, et en apportant une meilleure qualité de service aux usagers. Il répond également à un enjeu de solidarité au sein de la région, par le désenclavement des territoires les plus défavorisés de l’Île-de-France, qui ont besoin d’un accès facilité aux zones emplois, ainsi que d’attractivité et d’efficacité économique.
Télécharger :
- Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d’avancement 2015 (format pdf - 2.6 Mo - 25/11/2015)