Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Présentation des travaux de la ligne Express 91-06 (bus en site propre entre l’École Polytechnique et le Christ de Saclay)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2014 (modifié le 4 novembre 2016)

  La présentation des travaux du site propre de l’Express 91-06

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Président du Conseil du STIF, ainsi que le Président du Conseil général de l’Essonne et administrateur du STIF Jérôme Guedj ont assisté le 19 septembre 2014 à la présentation des travaux d’aménagements des futures voies réservées de la ligne Express 91-06.

Jérôme GUEDJ (Président du Conseil Général 91), Jean-Paul Huchon (président du Conseil Régional Île-de-France et du Conseil du STIF) et David ROS (Maire d'Orsay)

À cette occasion, ils ont pu découvrir les travaux en cours sur l’ouvrage d’art avec le démarrage des travaux du tablier, l’un des éléments les plus emblématiques du chantier. Ce nouveau pont surplombant la RN118 sera exclusivement réservé aux bus, aux piétons et aux cyclistes.

Jérôme GUEDJ (Président du Conseil Général 91), Maud OLIVIER (députée de la 5e circonscription de l'Essonne), Jean-Paul Huchon (président du Conseil Régional Île-de-France et du Conseil du STIF), David ROS (Maire d'Orsay), Michel BOURNAT (Maire de Gif-sur-Yvette et président de la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS))

Le chantier du site propre de l’Express 91-06, sous la maîtrise d’ouvrage du STIF, a débuté en novembre 2013 et doit se terminer à la fin de l’année 2015.

  L’Express 91-06 en quelques mots

Avec une mise en service prévue fin 2015, la ligne 91-06, en site propre entre l’École Polytechnique et le Christ de Saclay sera plus ponctuelle, régulière grâce, notamment, à la priorité aux carrefours et à la voie dédiée de 6,7 km desservant 11 stations.

Complétant le site propre déjà réalisé en 2009 entre Massy et l’École Polytechnique, ce nouveau tronçon permettra aux bus de relier Massy à Saclay en 15 minutes.

Tracé de l'Express 91-06 - Cliquer sur l'image pour accéder au tracé interactif sur le site dédié  (nouvelle fenetre)
Tracé de l’Express 91-06 - Cliquer sur l’image pour accéder au tracé interactif sur le site dédié

Pour symboliser cette amélioration, le bus 91-06 change de nom et devient l’Express 91-06. La ligne vient ainsi accompagner l’essor du Plateau de Saclay, pôle économique et scientifique de niveau international.

Le projet d’un montant de 58,2 M€ (valeur 2008) est réalisé par le STIF et financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne. Le matériel roulant et le coût d’exploitation de la ligne sont financés à 100 % par le STIF.