Préservation du patrimoine et rénovation énergétique : un séminaire pour savoir comment agir

Pas facile de faire de la rénovation thermique par l’extérieur sur des immeubles en pierre de taille ou sur des bâtiments qu se trouvent à proximité de bâtiments classés.
Pour savoir comment concilier deux impératifs parfois contradictoires, la rénovation thermique et la conservation du patrimoine bâti, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France vous invitent à un séminaire le mardi 16 novembre 2021 de 9 à 17h à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Belleville.
Cette journée sera l’occasion pour les professionnels du bâtiment, professionnels (architectes, ingénieur, conseillers FAIRE, entreprises du BTP, …), maîtres d’ouvrage (gestionnaire de parcs, bailleurs sociaux, …), ainsi qu’aux acteurs institutionnels (collectivités, ALEC, services de l’Etat, …), d’aborder les thèmes suivants :
- jusqu’où aller dans l’isolation des bâtiments d’avant 1948 et des Trente glorieuses : types d’isolation (isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, combles, …), changement des menuiseries, détails de mise en œuvre, …?
- comment préserver l’expression architecturale des bâtiments du XXe siècle, notamment ceux bénéficiant du label Architecture contemporaine remarquable (ACR) ?
Vous trouverez le déroulé dans le Programme séminaire du 16/11/2021 (format pdf - 83 ko - 25/10/2021) : Programme séminaire du 16/11/2021 (format pdf - 83 ko - 25/10/2021)
Le passe sanitaire vous sera demandé le matin et l’après-midi.
Télécharger :
- Invitation reno archi 16/11/2021 (format pdf - 1.1 Mo - 25/10/2021)