Professionnels des transports
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), d’un part, gère l’accès à la profession et au marché du transport routier de marchandises et de voyageurs et d’autre part, contrôle les transporteurs routiers dans la régulation de la profession.
À cet égard, le poids de l’Île-de-France est très important avec plus de 20 500 entreprises inscrites au registre des transports routiers tenu par le Préfet de région d’Île-de-France (28 % des entreprises inscrites en France dont 9 500 entreprises de transport de marchandises et près de 11 000 entreprises de transport de voyageurs).
L’action de la DRIEA en matière de contrôle des transports routiers porte sur le respect des réglementations européennes (temps de conduite et de repos des conducteurs) et nationales (conditions d’exercice de la profession, code de la route).
L’accès et l’exercice des professions de transporteur public routier de marchandises, de transporteur public de personnes et de commissionnaire de transport sont réglementés.
Les entreprises doivent être inscrites à un registre tenu par le préfet de région où l’entreprise a son siège ou son principal établissement.
L’inscription au registre est subordonnée à des exigences de capacité professionnelle, de capacité financière (sauf pour les commissionnaires), d’honorabilité professionnelle et d’établissement.

Remise de la Charte Objectif CO2 à 37 entreprises franciliennes de transports routiers engagées pour l’environnement
La DRIEA, conjointement avec l’ADEME, ont remis officiellement, le jeudi 13 février, les chartes Objectifs CO2 à 37 entreprises de transport routier implantées dans les 8 départements de la région Île-de-France. Ces entreprises s’engagent ainsi dans le nouveau programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement qui fédère l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique autour d’un même objectif : l’accélération des transitions écologique et énergétique de ce secteur stratégique pour l’économie nationale et régionale.
Lancement de la campagne de sécurisation des cartes professionnelles de conducteurs VTC
Dans le cadre de la lutte contre la fraude dans le secteur du transport public particulier de personnes, et particulièrement l’exercice illégal de la profession de conducteur de VTC, le Ministère chargé des transports est engagé dans le renouvellement de la totalité des cartes non sécurisées de conducteurs VTC d’ici la fin de l’année 2019. Afin de procéder à ce renouvellement, les chauffeurs VTC encore détenteurs d’une carte professionnelle papier doivent engager d’ici le 30 juin les démarches nécessaires pour passer à une carte sécurisée.
Opération de contrôles des LOTI et VTC à Roissy-Charles-de-Gaulle
Le 17 novembre 2017, Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports est venue soutenir une opération de contrôle des exploitants, véhicules et conducteurs LOTI et VTC menée conjointement par les Boers de la Préfecture de Police et les contrôleurs des transports terrestres de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA).
Nouvelle signalétique obligatoire pour les véhicules de moins de 10 places
Les véhicules n’excédant pas 9 places, y compris le conducteur, ou véhicules de moins de 10 places, affectés à des services de transport public routier collectif de personnes, doivent être munis d’une signalétique distinctive. Cette signalétique doit être apposée à l’avant des véhicules de façon à être visible et en permettre le contrôle par les agents de l’autorité compétente.
L’écotaxe poids-lourds adoptée
L’écotaxe vient d’être adoptée par les députés dans la nuit du 24 au 25 avril 2013. Elle rentrera en vigueur le 1er octobre 2013 et concerne les poids lourds de plus 3,5T circulant sur le réseau national non payant.
Une démarche globale et structurante : la charte CO2
Les entreprises de transport routier ont à leur disposition des solutions technologiques, organisationnelles et comportementales leurs permettant de réduire la consommation de carburant de leurs véhicules et ainsi leurs émissions de CO2.
L’objectif : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020
Transport public routier en Ile-de-France - Bilan 2011
Le département régulation des transports routiers favorise par ses actions, la sécurité de la circulation routière et le développement d’une concurrence équilibrée.
Édition mai 2012
Dans cet article, accès également au bilan 2010.