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La DRIEAT
 

Publications

 
 
Rapport d’activité 2021 sur la sécurité des transports guidés ©DRIEAT/Matthias ADAM
La DRIEAT a publié le rapport d’activité 2021 relatif à la sécurité des transports guidés franciliens ainsi que ceux du grand quart Nord-Ouest de la France.
 
L’état des lieux des locaux concernés par le dispositif « éco-énergie tertiaire » sur le territoire francilien et des gisements d’économies d’énergie associés
La DRIEAT Île-de-France a publié un rapport de présentation de l’analyse réalisée sur la base de données CEREMA/DHUP, qui recense l’ensemble des propriétaires ou exploitants de locaux concernés par le dispositif "éco-énergie tertiaire".
 
Bilan 2021 des agréments immobilier d’entreprise
La DRIEAT a publié le bilan 2021 des agréments immobilier d’entreprise en Île-de-France. Avec 3,7 millions de m² agréés, il est à noter une hausse sensible par rapport à 2020.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats au 3e trimestre 2021
Le marché francilien poursuit sa progression mais reste toujours sous son niveau d’avant crise.
 
Lutte contre l’artificialisation des sols et sobriété foncière, les actions menées par l’État en Île-de-France
La lutte contre l’artificialisation des sols constitue un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, améliorer la résilience des territoires mais aussi pour préserver le potentiel de production agricole. Au plan national, malgré une diminution tendancielle ces dix dernières années, entre 20 000 et 30 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année en moyenne, emportant d’importantes conséquences écologiques mais aussi socio-économiques.
 
La feuille de route pour la transition énergétique en Ile-de-France des services de l’État et de l’ADEME
Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 et met en œuvre des mesures conséquentes pour atteindre cet objectif. En Ile-de-France, les services de l’État (préfecture d’Île-de-France, DRIEAT, DRIAAF, DRIHL et DDT) et l’ADEME ont défini une feuille de route pour la transition énergétique, afin d’assurer la cohérence de leurs actions sur cet enjeu majeur et d’en faire davantage bénéficier l’ensemble des territoires.
 
Panorama des activités 2021 de la DRIEAT
Avec la création de la DRIEAT (fusion de la DRIEA et de la DRIEE), l’année 2021 s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et ses multiples conséquences. Comme de nombreux services de l’Etat et d’entreprises franciliennes, la DRIEAT s’est adaptée de manière inédite pour assurer une continuité d’activités.
 
Les dynamiques de construction d’entrepôts en Île-de-France et dans ses franges - 1990-2019
La DRIEAT a publié une étude relative à l’analyse des évolutions de la construction d’entrepôts en Île-de-France et dans ses franges sur les 30 dernières années tant du point de vue des volumes mis en chantier que de leur répartition spatiale, à la lumière des autorisations d’urbanisme.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture au 3ème trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture de la construction de logement au 3ème trimestre 2021, qui exposent une reprise des autorisations de logements, face aux mises en chantiers qui peinent à redémarrer.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne – 1er & 2ème semestre 2020
La DRIEAT a publié les notes semestrielles du 1er et 2ème semestre 2020 relative à la construction de logements dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne.
 
La performance énergétique des bureaux en Île-de-France - Rapport 2021, les bureaux neufs et restructurés
La DRIEAT Île-de-France a publié une étude qui vise à améliorer sa connaissance relative aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² livrés depuis 2014, au travers de deux approches : la quantification et la qualification des travaux de performance énergétique des bâtiments ; et l’évaluation qualitative du niveau de performance énergétique des constructions neuves de bureaux en comparaison à la réglementation thermique actuelle.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture au 2ème trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture de la construction de logement au 2ème trimestre 2021, qui marque une reprise des autorisations et des mises en chantier, tout en étant en deçà des valeurs historiquement hautes de 2019.
 
Transports, environnement… La lettre n°6 de la DRIEAT
  • Inauguration du prolongement du métro 4 : deux nouvelles stations vers Bagneux
  • Une 1ʳᵉ conférence pour une logistique compétitive et durable
  • Lancement du comité régional de la biodiversité
  • Observatoire des ODD : une appli gratuite pour situer votre commune ou EPCI au regard des ODD
  • Aménageons avec la pluie : lancement d’un appel à contributions
  • Isolation thermique : profitez des "travaux embarqués" lors d’une importante rénovation dans votre bâti
  • Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique en Île-de-France
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle au 1er semestre 2021
  • Quels sont les principaux déterminants de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en IDF ? Analyse rétrospective 2009 - 2017
  • Utilisation de la Prime à la conversion et du Bonus écologique en Île-de-France
 
Bilan 2020 de la sécurité routière en Île-de-France
En 2020, la crise sanitaire au cours de laquelle deux périodes de confinement et un couvre-feu ont été mis en place, a entraîné une très forte diminution des déplacements et ainsi, une baisse importante des accidents corporels. Ceci fait de 2020 une année atypique pour l’accidentalité routière.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats au 1er semestre 2021
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) au 1er semestre 2021
 
Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique
La DRIEAT a publié le Programme d’actions pour le fret et la logistique en Île-de-France (PAFL), qui propose un ensemble d’actions relevant des compétences de l’État ayant vocation à favoriser le développement d’une logistique plus durable et compétitive.
 
L’atlas 2020 des zones d’aménagement concerté des Hauts-de-Seine
La DRIEAT a réalisé l’atlas 2020 des zones d’aménagement concerté (ZAC) dans les Hauts-de-Seine. Cet Atlas présente un état des lieux des ZAC actives ou achevées sur le territoire alto-séquanais, aux services de l’État, partenaires locaux, établissements publics territoriaux et institutionnels sur ce territoire.
 
Isolation thermique : profitez des "travaux embarqués" lors d’une importante rénovation dans votre bâti
Les "travaux embarqués" : prenez connaissance des aides techniques et financières à la rénovation énergétique et de l’accompagnement sur mesure.
 
Quels sont les principaux déterminants de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en IDF ? Analyse rétrospective 2009 - 2017
L’Île-de-France a consommé sur la période 2008-2017 en moyenne 820 ha/an d’espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF). Dans ce contexte, la DRIEAT a publié cette étude qui vise à établir le poids respectif des déterminants de la consommation d’espaces NAF et identifie des marges de progrès, à partir d’une exploitation originale de la base Sitadel2 géolocalisée, des fichiers fonciers et du Mode d’occupation des sols (MOS).
 
Bilan 2020 de la production de logements dans les territoires de l’Île-de-France
Le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixe les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne. Sur l’année 2020, 59 245 logements ont été autorisés en Île-de-France : un nombre inférieur de plus de 10 000 logements aux objectifs du SRHH. Le nombre de logements autorisés est en recul pour la troisième année consécutive, après le pic historique atteint en 2017 avec 93 700 logements autorisés.
 
Bilan 2016-2020 des agréments bureaux délivrés sur Plaine Commune
Compte tenu du volume important de bureaux agréés sur le territoire de Plaine Commune ces dernières années, une étude a été confiée au Grecam afin de suivre le devenir des projets tertiaires agréés, et mieux appréhender les dynamiques de réalisation des projets. L’analyse menée a ainsi permis d’évaluer les dynamiques de marché à court et moyen termes, et permet d’adapter en conséquence la politique de délivrance des agréments dans ce secteur.
 
Prévention des risques, aménagement… La lettre n°4 de la DRIEAT
  • Promulgation de la loi Climat et résilience
  • Nouvelles orientations pour les agréments de bureaux
  • AMI « territoires franciliens circulaires »
  • Cartoviz, la carte dynamique pour sensibiliser aux inondations
  • Boîte à outils pour réduire l’exposition à la pollution atmosphérique
  • Bilan de la prévention des risques industriels et naturels
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle au 1er trimestre 2021
  • Les ZAC contribuent-elles à la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers en Île-de- France ?
 
Enjeu de santé public, comment limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique ?
La DRIEAT a développé une boîte à outils déclinant une typologie de solutions opérationnelles liées à l’urbanisme pour limiter l’exposition des populations à la pollution atmosphérique, à l’échelle des projets d’aménagement.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 4e trimestre 2019 au 4e trimestre 2020
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 4ᵉ trimestre 2020 au regard des résultats du 4ᵉ trimestre 2019.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle au 1er trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture trimestrielle qui présente les données cumulées sur 12 mois avec une rétrospection sur l’année 2020 exceptionnelle. En effet, la baisse des permis autorisés est plus marquée en Île-de-France et en grande couronne durant les 12 mois qui précèdent le 31 mars 2021 par rapport à l’année précédant le 31 mars 2020.
 
Les ZAC contribuent-elles à la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers en Île-de- France ? Analyse sur la période 1982-2017
Dans le contexte de l’objectif national « zéro artificialisation nette » inscrit au Plan biodiversité adopté en 2018, la DRIEAT a réalisé cette étude qui vise notamment à établir la proportion de ZAC en renouvellement urbain, à priori peu consommatrices d’espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) par rapport à celles en extension urbaine. Il s’agit également de voir sur quels territoires se concentrent les ZAC en extension, pour quels usages et sous la responsabilité de quels acteurs.
 
Aménagement, transition énergétique… La lettre n°3 de la DRIEAT
  • Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo : lancement de la session 2021
  • Feuille de route transition énergétique 2021
  • AAP Fond Friches : lauréats de la 1ère édition et lancement de la 2nde
  • France Chaleur Urbaine : pour raccorder sa copropriété à un réseau de chaleurFrance Chaleur Urbaine : pour raccorder sa copropriété à un réseau de chaleur
  • Opération de contrôles simultanés sur 5 barrières de péages autoroutiers d’Île-de-France
  • Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et transition énergétique dans le bâtiment
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle du 4ème trimestre 2020
  • Les ZAC contribuent-elles aux équilibres habitat-emploi en Île-de-France ?
 
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et transition énergétique dans le bâtiment
La DRIEAT et les DDT d’Île-de-France ont collaboré pour réaliser un outil destiné aux acteurs locaux (services de l’État, collectivités territoriales et leurs partenaires) afin d’expliciter en quoi le PLU-i peut être un levier pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le bâtiment.
 
Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2021 des Hauts-de-Seine
Le PDASR 2021 des Hauts-de-Seine, établi avec l’appui des partenaires du département, présente le bilan de l’accidentalité et les principales actions de sécurité routière réalisées en 2020 ainsi que les perspectives planifiées en 2021 pour ce département.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle du 4ème trimestre 2020
En Île-de-France, le nombre d’autorisations est marqué en 2020 par la crise sanitaire : - 25 % entre 2019 et 2020 (61 700 en 2020).
 
L’évaluation des nouveaux modèles économiques en faveur de l’économie circulaire : Focus sur Écologie Industrielle Territoriale & sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
En phase avec la Feuille de route de l’économie circulaire, la DRIEAT promeut l’économie circulaire et accompagne des démarche sur le territoire francilien. Elle investit notamment deux modèles de l’économie circulaire : l’Écologie Industrielle et Territoriale et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
 
Eau, mobilités… La lettre n°2 de la DRIEAT
  • Comité de pilotage plan de baignade : la mobilisation des acteurs
  • Particip’action : Webinaire sur la participation citoyenne
  • Mise en service du Tram 9
  • Consultation publique sur l’eau et les inondations
  • Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne
  • Bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise
  • Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
  • Nouveaux carburants : le point sur la réglementation applicable aux stations service
 
Les ZAC contribuent-elles aux équilibres habitat-emploi en IDF ?
La DRIEAT a réalisé cette étude qui vise à déterminer si la programmation des ZAC et leur mise en œuvre répondent aux objectifs définis par le schéma directeur de la région Île-de-France. Cette analyse se déroule sur la période de 2006 à 2016.
 
Enquête cordon d’Île-de-France 2013-2016
L’enquête cordon Île-de-France, réalisée par la DRIEAT, s’est déroulée de novembre 2013 à juin 2016. Elle consiste à interroger des conducteurs de véhicules légers (VL), de véhicules utilitaires légers (VUL) et de poids lourds (PL), entrant ou sortant de la région sur l’origine et la destination de leur déplacement.
 
Bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise
La DRIEAT a publié le bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise en Île-de-France. Avec 3,6 millions de m² agréés, il est à noter une diminution sensible par rapport aux années précédentes.
 
Contentieux de l’urbanisme : comment en limiter les conséquences ?
La DRIEAT a publié la nouvelle plaquette relative aux contentieux de l’urbanisme dans les Hauts-de-Seine, afin d’en limiter les conséquences.
 
Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.
 
Environnement, mobilités… La lettre n°1 de la DRIEAT
  • Création de la DRIEAT
  • Signature de l’accord de relance État-Région Île-de-France et de l’accord-cadre sur le CPER 2021-2027
  • 22 lauréats franciliens de la 2ème session de l’AAP Vélo 2020
  • 15 premiers lauréats en Île-de-France pour l’AAP Biodiversité
  • Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
  • Bulletin hydrologique du bassin Seine-Normandie de janvier-février 2021
  • La consommation des espaces NAF en Île-de-France, une performance notable qui s’est régulièrement améliorée ces dernières années
 
La consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en Île-de-France, une performance notable qui s’est régulièrement améliorée ces dernières années
Dans le contexte de l’objectif national « zéro artificialisation nette » inscrit au Plan biodiversité en 2018 et de sa déclinaison territoriale en cours, la DRIEA a publié cette étude. Cette étude dresse un état des lieux des données disponibles pour mesurer et mettre en perspective le phénomène d’artificialisation ou de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) en Île-de-France sur les 20 dernières années.
 
Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEA développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et améliorations, la DRIEA a publié un rapport qui explicite les grands principes de fonctionnement de la dernière version de MODUS, dite 3.1, et de l’élaboration de son scénario prospectif à l’horizon 2030. Ce rapport restitue également les principaux indicateurs de fréquentations des réseaux et de déplacements, ainsi que des synthèses de trafics concernant l’impact du GPE sur les déplacements franciliens.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne – 2ème semestre 2019
La DRIEA a publié la note de conjoncture du 2ème semestre 2019 relative à la construction de logements dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne.
 
4 moments clés pour une construction de qualité
La DRIEA a publié la synthèse des échanges issus du groupe de travail « Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments en Île-de-France ». Le groupe de travail s’est interrogé sur les interactions entre les différents acteurs de la chaîne de valeur : dans quelles mesures la non-qualité générée par un de ces acteurs peut avoir une influence sur celle des autres et quelle bonne pratique a été observée ou est souhaitée au regard du risque généré.
 
Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot – Fiches pratiques
La DRIEA a publié des fiches pratiques dans l’optique de « Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot ». Celles-ci rassemblent les éléments concrets pour mettre en œuvre la rénovation énergétique de façon générale et plus spécifiquement en milieu urbain dense, quand la question des interfaces avec l’espace public ou les limites séparatives est présente.
 
La densité résidentielle dans le Val-de-Marne : état des lieux et enjeux
Afin d’accompagner les acteurs du développement urbain, au premier rang desquelles les collectivités locales, l’unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEA a mené une étude sur la densité résidentielle dans le Val-de-Marne.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France en 2019, conjoncture et analyse rétrospective
Cette note synthétique est principalement tirée de l’exploitation de la base de données du Grecam qui assure, chaque semestre depuis 1978, un suivi des disponibilités et des transactions, immeuble par immeuble, pour l’ensemble du parc marchand d’immobilier d’entreprise de la région Île-de-France. La synthèse porte sur l’année 2019.
 
Pistes cyclables provisoires en Île-de-France : des cyclistes au rendez-vous des réalisations
La DRIEA a publié le bilan régional des pistes cyclables provisoires franciliennes pour la période de mai à octobre 2020. La crise sanitaire que nous connaissons ayant fortement perturbé le fonctionnement quotidien de notre société, et particulièrement les déplacements, cette démarche de création de pistes provisoires a été lancée lors du déconfinement pour que l’utilisation du vélo permettent une alternative aux transports en commun.
 
Le commerce de gros en Île-de-France, tous secteurs confondus
Dans cette synthèse sont analysées les localisations franciliennes des différents sous-secteurs du commerce de gros, la fonction logistique des grossistes et enfin leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et portuaires.
 
Les établissements du commerce de gros d’équipements inter-industriels en Île-de-France
Après les publications de rapports sur les établissement du commerce de gros alimentaire et agricole en Île-de-France et sur le commerce de gros de biens de consommation non alimentaires en Île-de-France, la DRIEA publie une étude portant sur les établissements du commerce de gros d’équipements inter-industriels en Île-de-France
 
Bilan 2019 de l’action foncière de l’État en Île-de-France
La DRIEA a publié le bilan annuel 2019 de l’action foncière de l’État. En Île-de-France, où la demande en logements reste particulièrement forte, la construction s’est maintenue en 2019 à un niveau élevé avec plus de 82 000 logements autorisés. Ce résultat reste supérieur à l’objectif de construction de 70 000 logements annuels prévu dans la loi du Grand Paris.
 
Bilan 2019 de la production de logements dans les territoires de l’Île-de-France
Le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixe les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne. Sur l’année 2019, 80 035 logements ont été autorisés en Île-de-France, soit un nombre élevé d’autorisations, supérieur aux objectifs du SRHH bien qu’en recul pour la deuxième année consécutive après le pic historique atteint en 2017 avec 93 700 logements autorisés.
 
La prise en compte de la congestion dans la modélisation des transports en commun.
La DRIEA a publié cette fiche repère qui vise à présenter le modèle Modus de modélisation des déplacements ainsi que la prise en compte de la congestion dans le comportement des usagers.
 
Bilan 2019 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2019 a été marquée par une forte diminution des personnes tuées (- 13 %) et par une légère augmentation des nombres d’accidents (+ 2 %) et de personnes blessées (+ 2 %).
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de octobre 2020
Le nombre de logements autorisés et commencés en Île-de-France comme au niveau national a fortement été impacté par le confinement lié à la lutte contre le Covid-19. L’évolution des indicateurs présentés à la suite reflète l’impact de cet évènement sur l’activité de la construction. Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (août 2019 à juillet 2020) s’élève à 65 900, soit 25,4 % de moins que sur les douze mois précédents (août 2019 à juillet 2018).
 
Mobilités, aménagement… La lettre n°20 de la DRIEA
  • Tram T4 : mise en service le terminus « Hôpital de Montfermeil »
  • France Relance, un objectif stratégique : la transition écologique
  • Séminaire « Espaces publics, espace commun. Quel projet pour la ville d’après ? »
  • Webinaire - Mobilité quotidienne dans les zones peu denses, quelles solutions ?
  • Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo : 2° session 2020
  • Badora, la base de données régionale de l’aménagement
  • Les projections de population et d’emploi en Île-de-France, un outil d’aide à la décision
  • Panorama des activités en 2019 de la DRIEA
 
Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2020 des Hauts-de-Seine
Le PDASR 2020 des Hauts-de-Seine, établi avec l’appui des partenaires du département, présente le bilan de l’accidentalité et les principales actions de sécurité routière réalisées en 2019 ainsi que les perspectives planifiées en 2020 pour ce département.
 
Badora, la base de données régionale de l’aménagement
La DRIEA a publié une base de données régionale de l’aménagement en Île-de-France, qui vise à rassembler un ensemble d’informations permettant de caractériser les opérations d’aménagement mises en œuvre sur le territoire francilien et encadrées par les procédures réglementaires du code de l’urbanisme.
 
Fiche repère - Les sociétés publiques locales d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN)
La DRIEA a publié une fiche repère relative aux sociétés publiques locales d’aménagement d’intérêt national, afin de favoriser la coopération entre l’État et les collectivités locales sur les opérations d’intérêts générales (OIN).
 
Les projections de population et d’emploi en Île-de-France, un outil d’aide à la décision
La DRIEA et l’Institut Paris Région (IPR) ont réalisé conjointement cette étude afin de présenter les principaux résultats de la modélisation population / emploi en Île-de-France, une synthèse de la méthodologie utilisée ainsi qu’un exemple d’utilisation possible centré autour des effets sur les déplacements.
 
Les établissements du commerce de gros de biens de consommation non-alimentaires en Île-de-France
La DRIEA publie cette étude afin d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôts de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Île-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale.
 
Transports, agréments … La lettre n°19 de la DRIEA
  • Les grands travaux de l’été 2020 sur les autoroutes et routes nationales d’Île-de-France
  • Transition écologique et solidaire / Compétences et pouvoirs des maires : la boîte à outils des élus
  • Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !
  • Opérations de contrôles coordonnés en Île-de-France des transporteurs routiers
  • Tram 12 express, la reprise des chantiers
  • Déconfinement : favoriser la pratique du vélo, une alternative pour les franciliens
  • Bilan 2019 des agréments d’immobilier d’entreprise
 
Emplois dans le commerce de détail : quels niveaux de service pour la population francilienne ?
La DRIEA a publié une étude relative aux emplois dans le commerce de détail en Île-de-France. En effet, avec près de 370 000 emplois salariés en 2018, soit 8 % des emplois salariés de la région francilienne, le commerce de détail apparaît comme un secteur employeur majeur en Île-de-France. Ce secteur marque une forte progression d’autant plus corrélée avec le nombre d’habitants et l’attractivité touristique. Ce constat régional masque toutefois des disparités territoriales.
 
Agrément immobilier d’entreprise, bureaux et locaux d’activité. Bilan 2019 dans le Val-de-Marne
En 2019, la demande d’agrément d’immobilier de bureaux dans le Val-de-Marne a globalement baissé par rapport à l’année 2018. Elle a représenté moins de 4 % des demandes régionales. Ces demandes sont principalement concentrées dans le Nord-ouest du département ce qui confirme le dynamisme et l’attractivité de certains secteurs du département.
 
Bilan 2019 des agréments d’immobilier d’entreprise
En 2019, 4,2 millions de m² ont été agréés soit un nombre équivalent à celui comptabilisé en 2018. Il est important de noter que le bilan 2019 intègre des modifications d’agréments délivrés précédemment. Ainsi 41 opérations agréées en 2018 et 16 opérations agréées en 2017 ont été modifiées en 2019. Ces opérations totalisent environ 0,6 million de m² sur 2018 et 0,3 million de m² sur 2017 (toutes typologies confondues).
 
Paris et l’ouest parisien : des territoires quasiment inaccessibles à l’achat pour la majorité des locataires franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), l’Insee Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) ont publié, en partenariat, cette étude relative aux difficultés d’achat des locataires sur paris et l’Ouest parisien.
 
Continuité d’activités, aménagement … La lettre n°18 de la DRIEA
  • Coronavirus - Covid 19 : Point sur la continuité d’activités de la DRIEA
  • La DiRIF assure la continuité des déplacements sur les routes
  • Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » 2020
  • Remise de la Charte Objectif CO2 à 37 entreprises franciliennes de transports routiers engagées pour l’environnement
  • Étude globale Aménagement - Mobilité sur l’Est francilien
  • Les emplois de bureaux en Île-de-France : une approche complémentaire d’analyse du parc de bureau
  • 60 pôles d’emplois organisent l’espace francilien
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de mars 2020
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de mars 2020
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours de l’an-née 2019 s’élève à 82 100, soit 10,3 % de moins qu’en 2018. Dans le même temps, 80 400 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 2,7 % par rapport à 2018.
 
60 pôles d’emplois organisent l’espace francilien
La DRIEA a publié une étude relative aux 60 pôles d’emplois dans l’espace francilien, en lien l’équilibre habitat-emploi. Cette publication vise à apporter des éléments de connaissance sur les pôles d’emplois qui structurent la région Île-de-France en raison de la densité d’emplois et de l’attractivité exercée sur les actifs des autres communes. Ces éléments de connaissance révèlent la dynamique d’emplois des pôles et leur spécialisation socio-économique, qui permettent ainsi d’éclairer la problématique de l’équilibre régional.
 
Atlas du foncier public des Hauts-de-Seine 2019
L’atlas du foncier public des Hauts-de-Seine 2019 a pour objectif de représenter par commune et par propriétaire la répartition du foncier public sur le département des Hauts-de-Seine.
 
Les emplois de bureaux en Île-de-France : une approche complémentaire d’analyse du parc de bureau
Cette étude apporte des éléments de connaissance sur les emplois occupant les surfaces de bureaux, que ce soit en termes de nombre d’emplois, de catégories sociales ou encore de secteurs d’activités.
 
Étude globale Aménagement - Mobilité sur l’Est francilien
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a publié l’étude globale relatif à l’aménagement et aux mobilités dans l’Est francilien. Cette étude a pour objectif de connaître les conditions de mobilités actuelles et futures sur le territoire de l’Est francilien afin de déterminer un plan d’actions à mettre en œuvre.
 
Les outils pour limiter les conséquences du contentieux de l’urbanisme dans le Val-de-Marne
La DRIEA apporte aux services généraux des communes du Val-de-Marne un recueil d’outils afin de limiter l’impact du contentieux de l’urbanisme.
 
Taxes d’urbanisme dans le Val-de-Marne
La DRIEA a élaboré une fiche repère rapide afin de décrypter les taxes d’urbanisme dans le Val-de-Marne.
 
Aménagement, transports… La lettre n°17 de la DRIEA
  • Bonne année 2020
  • JOP 2024 - Signature d’une convention de partenariat
  • Promulgation de la Loi d’orientation des mobilités
  • Inauguration du Tram 4 Clichy / Montfermeil
  • Note de conjoncture sur la commercialisation des logements neufs
 
L’aménagement commercial en Seine-Saint-Denis : état des lieux, dynamiques et leviers d’actions
La DRIEA a réalisé une étude présentant un état des lieux, des dynamiques ainsi que des leviers d’actions en termes d’aménagement commercial dans ce département. Cette étude a permis d’analyser et de cartographier les décisions prises par les CDAC de petite couronne ces dix dernières années.
 
La sécurité routière au travail en Seine-Saint-Denis : un enjeu majeur
Première cause d’accident mortel au travail en France, comme en Seine-Saint-Denis, le risque routier est un risque professionnel à part entière. Suite à ce constat, la coordination sécurité routière de Seine-saint-Denis de la DRIEA s’investit très massivement sur cet axe d’intervention, enjeu majeur pour les entreprises du département.
 
Les matériaux de construction biosourcés et géosourcés en Île-de-France
Concourant significativement au stockage de carbone atmosphérique ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles, l’utilisation des matériaux biosourcés est encouragée par les pouvoirs publics, notamment depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 3e trimestre 2018 au 3e trimestre 2019
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 3ème trimestre 2019 au regard des résultats du 3ème trimestre 2018.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de novembre 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (octobre 2018 à septembre 2019) s’élève à 84 500. Dans le même temps, 83 400 nouveaux logements ont été mis en chantier.
 
Bilan 2018 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2018 est marquée par la diminution des nombres d’accidents (-5 %), de personnes blessées (-5 %), et de personnes tuées (-4%).
 
Bilan 2018 de l’action foncière de l’État en Île-de-France : 5 000 logements seront issus des terrains cédés sur le territoire francilien
La DRIEA a publié le bilan annuel 2018 de l’action foncière de l’État. En Île-de-France, où la demande en logements reste particulièrement forte, la construction s’est maintenue en 2018 à un niveau élevé avec 89 000 logements autorisés (entre mars 2018 et mai 2019).
 
Enquête Globale Transport (EGT) H2020 - les premiers résultats
La nouvelle Enquête Globale Transport (EGT H2020) en cours de réalisation portera sur la période 2018-2022, avec pour objectif de passer d’une photographie de la mobilité des Franciliens tous les 10 ans à un recueil en continu sur le principe du recensement de la population. Les premiers résultats de la nouvelle EGT, pilotée par Île-de-France Mobilités, et co-financée par la DRIEA (Etat) ont été publiés par l’OMNIL.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne - 2e semestre 2018
Par des graphiques et des tableaux statistiques, le document permet de visualiser l’évolution des nombres des permis de construire dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne en actualisant les données jusqu’au second semestre 2018.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 2e trimestre 2018 au 2e trimestre 2019
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 2ème trimestre 2019 au regard des résultats du 2ème trimestre 2018.
 
Guide « Politique de l’habitat et PLU »
La DRIEA a réalisé le guide de « Politique de l’habitat et PLU ». Il a pour objectifs de présenter l’ensemble des outils permettant d’inscrire une politique de l’habitat dans le Plan local d’urbanisme (PLU), ainsi que favoriser l’intégration des politiques de l’habit dans les PLU.
 
Mobilités, aménagement… La lettre n°15 de la DRIEA
  • Baptême du tunnelier pour le prolongement de la ligne 11
  • Lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo
  • Lancement de la Concertation pour le prolongement du Tram 8
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2019
  • Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France
  • Plaine Commune - Quel développement tertiaire à venir et quelle cohérence territoriale pour l’accueillir ?
  • Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2018
  • Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
 
Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018 © N. Michelot - juin 2019
La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.
 
Schéma d’aménagement fluvial de la Seine
Le fascicule stratégique du schéma d’aménagement fluvial synthétise les prescriptions des multiples documents de planification liés à la Seine en Île-de-France, identifie les grands enjeux et précise les grandes orientations de la politique de conciliation et de développement des usages fluviaux. Il a été élaboré dans le cadre des travaux du comité des usages fluviaux qui réunit l’ensemble des professionnels et usagers de l’axe Seine.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France – Juillet 2019
La DRIEA a publié la note de conjoncture et l’analyse rétrospective 2018 du marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France.
 
Plaine Commune - Quel développement tertiaire à venir et quelle cohérence territoriale pour l’accueillir ?
Pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Plaine Commune, la DRIEA a réalisé cette étude relative à l’identification de points de vigilance et des bonnes pratiques afin de formuler certaines recommandations en termes de développement des bureaux et de cohérence territoriale interne. Cette étude a été annexée à l’avis de l’État, signé par le préfet de la Seine-Saint-Denis sur le PLUi de Plaine Commune.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (juillet 2018 à juin 2019) s’élève à 88 900, soit 6,8 % de moins que sur les douze mois précédents (juillet 2017 à juin 2018). Dans le même temps, 82 800 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume en baisse (-4,5 %) par rapport à celui des douze mois précédents.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2018
Au 1er janvier 2018, le parc locatif social francilien compte 1284400 logements, soit 25,7 % du parc locatif social français.
 
Les délaissés d’infrastructures autoroutières en Seine-saint-Denis
La DRIEA a réalisé une étude relative aux délaissés des infrastructures autoroutières en Seine-saint-Denis qui associe un état des lieux des différentes configurations rencontrées dans ce département à un travail d’analyse comparative pour illustrer les possibilités d’aménagement des abords d’autoroutes.
 
Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2019 des Hauts-de-Seine
Le PDASR 2019 des Hauts-de-Seine a été publié. Il est établi avec l’appui des partenaires du département, et présente le bilan de l’accidentalité et les principales actions de sécurité routière réalisées en 2018 et celles planifiées en 2019 pour ce département.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 1er trimestre 2018 au 1er trimestre 2019
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 1er trimestre 2019 au regard des résultats du 1er trimestre 2018.
 
Les établissements du commerce de gros alimentaire et agricole en Île-de-France © Y. Lucas de Lestanville - Janvier 2019
Ce travail s’inscrit à la suite de l’étude portant sur les emplois de la logistique réalisé en 2015 en partenariat avec l’Insee. Il s’agit ici d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôt de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Ile-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale. © DRIEA - Juin 2019
 
Aménagement, sécurité routière … La lettre n°13 de la DRIEA
  • Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
  • Quinzaine régionale des usagers vulnérables
  • La revue de projets de l’EcoCité de Paris Saclay
  • Loi ELAN, atelier de travail relatifs aux principales dispositions
  • Bilan 2018 des agréments immobilier d’entreprise
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2019
 
Comment les Franciliens se déplacent-ils pour réaliser leurs achats ?
Les déplacements pour achats en Île-de-France sont étudiés selon deux critères : l’offre commerciale du lieu de résidence (des niveaux de services contrastés entre les trois couronnes franciliennes impliquant des modes de déplacements différenciés) et le profil des consommateurs (des comportements variables selon le genre, l’âge et la typologie des ménages).
 
Atlas cartographique des Hauts-de-Seine 2019
L’atlas cartographique des Hauts-de-Seine est un outil de représentation géographique des données dont disposent les différents services de la DRIEA dans le 92.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2018 à mars 2019) s’élève à 90 900, soit 7 % de moins que sur les douze mois précédents (avril 2017 à mars 2018). Dans le même temps, 83 900 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume voisin (- 0,8 %) de celui des douze mois précédents.
 
Bilan 2018 des agréments immobilier d’entreprise
Une dynamique qui perdure avec une augmentation de près de 26 % d’agréments en Ile-de-France en 2018.
 
Les projections d’actifs en Île-de-France Photo : © Arnaud Bouissou - Terra 2018
"À l’horizon 2035, l’Île-de-France gagnerait, selon les scénarios, entre 454 000 et 668 000 actifs par rapport à 2015, en majorité des seniors. Par conséquent, la proportion d’actifs âgés de 60 ans ou plus atteindrait 10 %, contre moins de 6 % en 2015." La DRIEA, la DRIHL, l’IAU, l’Apur et l’Insee ont réalisé en partenariat, une étude relative à l’augmentation de la part de séniors dans la population francilienne actives à l’horizon 2035.
 
Sécurité routière, aménagement … La lettre n°12 de la DRIEA
  • Transparence et qualité de service dans le transport routier en Île-de-France
  • 1ère journée sécurité routière motos interdépartementale 95/78
  • Inauguration du Pont de Nogent (Val-de-Marne)
  • Revue de projets de l’EcoCité du Mont Valérien
  • Note de conjoncture sur la commercialisation des logements neufs
  • Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
 
Équipements sportifs en Seine-Saint-Denis : de l’équipement à la planification et l’urbanisme
La DRIEA a réalisé un inventaire des équipements sportifs en Seine-saint-Denis. Alors que le département se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 4e trimestre 2017 au 4e trimestre 2018
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 4e trimestre 2018 au regard des résultats du 4e trimestre 2017.
 
Carte départementale 2019 des dynamiques d’aménagement de Seine-Saint-Denis
La carte aménagement durable des territoires de la Seine-Saint-Denis est un document graphique de synthèse des enjeux portés par la DRIEA dans ce département.
 
Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.
 
Discontinuités réglementaires et urbanisme : un outil de diagnostic des franges urbaines en Seine-Saint-Denis
La compétence en matière de planification des territoires étant transférée de la commune à l’établissement public territorial (EPT) depuis le 1er janvier 2018, une démarche d’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) est en cours en Seine-Saint-Denis. Elle est particulièrement dynamique à l’échelle de la métropole avec 3 PLUi en cours d’élaboration (Plaine Commune, Est Ensemble et Grand Paris Grand Est). Pour répondre à cet enjeu de cohérence territoriale, la DRIEA a mis en place en 2018 un outil de diagnostic de ces ruptures administratives
 
Aménagement, sécurité routière … La lettre n°11 de la DRIEA
  • Découvrir les bonnes pratiques des écoquartiers franciliens en vidéos
  • Revue de projets de l’EcoCité de la Société du Grand Paris
  • Note de conjoncture sur la commercialisation des logements neufs
  • La construction de logements en Île-de-France : note de conjoncture trimestrielle de janvier 2019
  • Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la prodution de logements en Île-de-France
  • Bilan 2017 de la sécurité routière en Île-de-France
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de janvier 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (janvier 2018 à décembre 2018) s’élève à 89 200, soit 9,3 % de moins que sur les douze mois précédents (janvier 2017 à décembre 2017). Dans le même temps, 78 400 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 5,1 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
Premiers résultats à fin 2018 issus de l’enquête menée auprès des aménageurs publics
 
Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La DRIEA réalise depuis l’été 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Ile-de-France. Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année sur les grandes opérations d’urbanisme, et les prévisions des années suivantes.
 
Bilan 2017 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2017 est marquée par la diminution des nombres d’accidents (-4,8 %) et de personnes blessées (-5,7 %), mais par une augmentation du nombre de personnes tuées (+10,4%).
 
Liste régionale 2018 des terrains de l’État mobilisables en faveur du logement
Les arrêtés de la liste régionale pour la mobilisation du foncier public en Île de France ont été publiés dans le recueil des actes administratifs d’Île-de-France le 26 novembre 2018. Ils ont été signés par le Préfet de région le 19 novembre 2018. La nouvelle liste comporte 82 sites dont 29 sites de la SNCF (et de la RATP). Ces arrêtés annulent ceux du 12 juillet 2017.
 
Mémento communal des Hauts-de-Seine 2018
Le mémento communal 2018 du département des Hauts-de-Seine présente de façon synthétique des informations statistiques et cartographiques utiles pour mieux connaître et comprendre le territoire des Hauts-de-Seine.
 
Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile de France
La DRIEA, la DRIHL, l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) ont réalisé cette publication en partenariat.
 
Où se construisent les nouveaux logements en Île-de-France ?
Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixe les objectifs à atteindre en matière de production et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne, dont la Métropole du Grand Paris. Le préfet d’Île-de-France a arrêté le SRHH le 19 décembre 2017.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 3e trimestre 2017 au 3e trimestre 2018
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 3e trimestre 2018 au regard des résultats du 3e trimestre 2017.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de septembre 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (octobre 2017 à septembre 2018) s’élève à 93 900, soit 6,4 % de moins que sur les douze mois précédents (octobre 2016 à septembre 2017). Dans le même temps, 81 200 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 2,5 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Faciliter la rénovation à l’îlot – Propositions et méthodologie d’organisation
Pour généraliser la rénovation énergétique des bâtiments, objectif de priorité nationale, une mutualisation des projets, études et travaux peut être envisagée. La DRIEA explore la faisabilité juridique et organisationnelle d’une mise en œuvre entre plusieurs propriétaires.
 
7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des écoquartiers franciliens
La DRIEA et les DDT franciliennes proposent 7 vidéos pour mieux comprendre les éléments de réussite des plus exemplaires écoquartiers franciliens, dépasser les idées préconçues et faire évoluer les représentations collectives.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne au 1er semestre 2018
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement a publié la note de conjoncture du 1er semestre 2018 de la construction de logements dans le Val-de-Marne.
 
Agréments relatifs à l’immobilier d’entreprise en Île-de-France : le bilan du premier semestre 2018
La production de locaux d’activité poursuit à nouveau une croissance soutenue au 1er semestre 2018, avec 2,8 millions de m² de locaux agréés, contre 1,85 million au 1er semestre 2017.
 
Les raisonnements économiques liés à la rénovation énergétique des bâtiments
Quels indicateurs pour faire les bons choix ? Les indicateurs utilisés pour présenter la rentabilité des travaux influencent fortement la décision de travaux. Les pratiques actuelles, notamment le calcul de temps de retour, souffrent de lacunes méthodologiques et pédagogiques qui n’encouragent pas la rénovation énergétique. Cette étude entend proposer une approche plus juste qui favorisera l’enclenchement de la décision de rénovations énergétiques ambitieuses.
 
Bilan 2017 de l’action foncière de l’État en Île-de-France
Avec environ 100000 logements autorisés en 2017, l’Île-de-France confirme la hausse initiée en 2015. Les services et les opérateurs de l’État poursuivent un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants.
 
Le Marché de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France - Juin 2018
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France, produite pour la deuxième année, vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2017 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
 
Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée
La DRIEA a élaboré l’étude « Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée » afin de faire émerger une vision partagée (entre la DRIEA, les collectivités locales et les acteurs institutionnels séquano-dionysiens) des enjeux d’aménagement sur ces axes.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2017
Au 1er janvier 2017, le parc locatif social francilien compte 1 263 700 logements, soit 25,7% du parc locatif social français. Il est en progression de 1,5% sur un an (moyenne nationale : +1,6%).
 
État d’avancement des procédures d’élaboration des PLU fin 2017
La DRIEA a produit un état d’avancement des élaborations et des révisions des PLU en Île-de-France, en donnant une attention particulière aux superpositions des procédures sur un même territoire et aux nouvelles obligations de dématérialisation.
 
Combattre les idées reçues sur le bâtiment et la transition énergétique
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a élaboré 22 fiches repères et pédagogiques permettant d’éclaircir certains aspects liés à la transition énergétique et écologique dans le bâtiment.
 
Effets sur le réseau routier francilien de l’organisation d’un grand evenement
La candidature française à l’Exposition Universelle de 2025 a porté l’ambition d’accueillir sur le site de Paris Saclay 33,4 millions de visiteurs pendant 6 mois. Dans le cadre d’une étude multi-mode, multi-échelle et partenariale de la desserte du site, la DRIEA a mis en œuvre une méthode de modélisation de ses effets sur le trafic routier, à partir d’un modèle de déplacements à 4 étapes, initialement non conçu pour de tels événements.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2017 à mars 2018) s’élève à 99 300, soit 7,7 % de plus que sur les douze mois précédents (avril 2016 à mars 2017). Dans le même temps, 81 000 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations
La DRIEA a publié deux Fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations de plus de 100 travailleurs sur un même site. Elles explicitent la démarche et la procédure à suivre pour mettre en œuvre un Plan de mobilité dans le périmètre des plans de déplacements urbains.
 
Politique des transports en Île-de-France : bilan 2017
La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement a publié le bilan 2017 de la politique des transports d’Île-de-France.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne au 2e semestre 2017
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement a publié une note de conjoncture semestrielle du 2e semestre 2017 de la construction de logements dans le Val-de-Marne.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
Transport régulier de voyageurs en Île-de-France : l’enjeu des gares routières et autres emplacements d’arrêt pour assurer une desserte équilibrée du territoire
La DRIEA a réalisé, en partenariat avec Systra, une étude prospective sur les gares et autres aménagements de transports routiers en Île-de-France pour les services réguliers interurbains de transport de personnes.
 
Agréments relatifs à l’immobilier d’entreprise en Île-de-France : Les dynamiques 2017
3 789 001 m² de locaux ont été agréés en 2017, ce qui est légèrement supérieur au chiffre de 2016 (environ 3,5 millions de m²). Les seuils de 2 millions de m² de bureaux et 1 million de m² d’entrepôts ont été à nouveau franchis. Ce regain d’attractivité pour les pôles tertiaires alternatifs à Paris et à La Défense constitue un signe encourageant de confiance des investisseurs dans l’attractivité de l’Île-de-France, confiance qui contribue au rééquilibrage à l’Est.
 
5 moments-clés pour une rénovation de qualité
Le groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France » a rassemblé, autour de la DRIEA, de la DRIHL, de l’Ademe et du Conseil régional d’Île-de-France, les acteurs locaux du secteur du bâtiment.
 
Rénovation énergétique des bâtiments en Île-de-France : des clefs pour comprendre les enjeux
La rénovation énergétique des bâtiments, logements, équipements publics et immobilier d’entreprises est devenue une priorité nationale. Atteindre l’objectif « facteur 4 » en 2050 nécessite dès aujourd’hui une mobilisation d’ampleur, à l’échelle des enjeux, pour la rénovation du bâti. Ce document, élaboré avec la direction régionale de l’ADEME, les services du Conseil régional et les services de l’État (DRIEA, DRIEE, DRIHL) en région Île-de-France, synthétise les enjeux de la rénovation.
 
Le commerce de détail au service d’un développement équilibré et durable
La DRIEA a décliné et enrichi l’analyse des dynamiques spatiales du commerce de détail sur le territoire francilien et a réfléchi à la coproduction d’indicateurs pour faciliter les prises de décisions des collectivités. Ce travail a mené à la production de Fiches Repères « commerce ».
 
Les tensions sur le marché immobilier freinent les déménagements en Île-de-France
En 2012, un ménage francilien sur dix a changé de logement. La majorité des ménages mobiles s’installent à Paris ou dans un département de petite couronne. La DRIEA, l’INSEE, l’IAU et la DRIHL proposent de répondre aux questions « déménagements » des franciliens.
 
Publication de la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
L’Apur, la Société du Grand Paris et la DRIEA ont publié conjointement la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express.
 
Bilan 2016 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2016 est marquée par une hausse du nombre d’accidents corporels de près de 4 % et du nombre de victimes de 5 %. Malgré ces indicateurs en augmentation, on peut se féliciter d’une forte baisse du nombre de personnes tuées à 30 jours (-14,7 %).
 
Étude d’ingénierie technique et financière pour la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité en Île-de-France.
Un trafic annuel potentiel d’environ 420 000 tonnes de fret ferroviaire intra régional et au départ de l’Île-de-France vers des destinations pour lesquelles le transport ferroviaire pourrait offrir une alternative pertinente au mode routier.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2016 : analyse complémentaire
Au 1er janvier 2016, le parc locatif social francilien compte 1 244 800 logements, soit 25,7 % du parc locatif social français. Il est en progression de 2 % sur un an (moyenne nationale : + 1,7 %).
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2016
Augmentation de plus de 10 % de l’offre de places d’examen de catégorie B, accroissement de 4 % du nombre de candidats, diminution du délai d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France : conjoncture et analyse rétrospective
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2016 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
Édition août 2017
 
Les chantiers de l’été 2017 sur le réseau routier national francilien
La direction des routes de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), gestionnaire du réseau routier nationale d’Île-de-France, se mobilise pendant la période estivale pour piloter la réalisation de nombreux chantiers d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
Mémento communal des Hauts-de-Seine 2016
Le mémento communal 2016 du département des Hauts-de-Seine présente de façon synthétique des informations statistiques et cartographiques utiles pour mieux connaître et comprendre le territoire des Hauts-de-Seine.
 
Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?
En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain. La direction régionale et interdépartementale de l’équipement de l’aménagement (DRIEA) propose une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire à l’échelle du quartier ainsi que différents outils mis à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire.
 
Bilan 2016 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) d’Île-de-France mène depuis 2014 une enquête annuelle auprès des aménageurs publics franciliens afin de mesurer leur potentiel de production de logements.
 
Bilan 2016 de l’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France
En tant que détenteurs d’un patrimoine important, mais aussi comme administrateurs de grandes entreprises publiques, les services et les opérateurs de l’État poursuivent, sous l’autorité du préfet de région, un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants pour répondre tant aux objectifs des pouvoirs publics qu’à ceux des acteurs économiques.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2016
Au 1er janvier 2016, le parc locatif francilien des bailleurs sociaux compte 1 245 000 logements, soit plus du quart du parc de France métropolitaine.
 
Densification de logements en Île-de-France : publication d’une étude
Cette étude présente un retour d’expérience sur des initiatives de densification de logements, qu’elle se fasse au moyen d’extension, de surélévation, de réorganisation du bâti ou de construction en fond de parcelle. Les propriétaire sont des particuliers ou des bailleurs sociaux.
 
Hébergement, logement : bilan 2016 de l’action de l’État en Île-de- France
Le bilan de l’action de l’État en Île-de-France en 2016 a été présenté aux membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement lors de sa réunion du 7 mars 2017.
 
Contribution des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France : premiers résultats de l’enquête 2016
Le plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement en Île-de-France lancé par le Comité interministériel du Grand Paris du 13 octobre 2014, relance l’action foncière et la production de zones aménagées pour favoriser la création de logements. Les premiers résultats de l’enquête engagée fin 2016 montrent les excellents résultats des établissements publics de l’État : en 2016, près de 11 000 logements ont été autorisés sur leurs opérations (+ 77% par rapport à 2015). Sur 4 ans (2014-2017), la contribution annuelle moyenne de ces établissements à la production de logements devrait atteindre 8 659 logements autorisés (contre 4 502 logements par an en moyenne dans la période 2010-2013). Les résultats de l’ensemble des autres aménageurs publics locaux sont en cours de consolidation. Ils devraient conforter les résultats obtenus pour les établissements publics de l’État pour l’année 2016.
 
Bilan 2016 des politiques des transports de l’État en Île-de-France :
En 2016, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de ’aménagement (DRIEA) a été fortement engagée, aux côtés de ses différents partenaires pour poursuivre ou engager de nombreux projets d’amélioration des transports collectifs et pour entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national en île-de-France.
 
Agrément 2016 d’immobilier d’entreprise en Île-de-France : 2 millions de m² pour le bureau, 1 million de m² pour l’entrepôt
L’année 2016 est synonyme de records dans le domaine des agrément relatifs à l’immobilier en Île-de-France : 2 barres ont été battues durant l’année passée. D’abord, celui relatifs au bureau avec plus de 2 millions de m2 et celui des entrepôts avec plus d’’un million de m2.
Édition février 2017
 
Construction de logement 2016 : augmentation de 22% des autorisations de permis de construire
Les dernières estimations régionales à fin décembre 2016 concernant la construction de logements confirment la tendance constatée au 3e trimestre 2016, pour les autorisations de permis de construire : le volume cumulé sur l’année 2016 frôle les 91 000 logements, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année 2015. Le volume cumulé des ouvertures de chantiers atteint 70 500 logements (soit une hausse de 12,7 % par rapport à l’année 2015). Si les estimations à fin décembre se confirment, le cumul sur douze mois des ouvertures de chantiers atteint, avec 70 500 logements commencés, le niveau maximum observé en année civil depuis 2000. L’année 2016 enregistre également un record d’autorisations.
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Bilan 2015 de la sécurité routière en Île-de-France
Après une année 2014 marquée en Île-de-France par une hausse des principaux indicateurs de l’accidentalité routière, 2015 s’est conclue sur une très légère diminution du nombre d’accidents corporels (- 1,0 %), par une augmentation marquée pour la seconde année consécutive du nombre de personnes tuées à 30 jours (+ 8,0 %) et par une très légère diminution du nombre de blessés (- 1,1 %).
 
Enquête logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France
Après les 10 articles publiés cet été, consulter les 8 nouveaux articles à paraître de l’enquête logement 2013.
 
La taille moyenne des ménages franciliens est désormais supérieure à celle de la province
Depuis 2006, le nombre moyen de personnes par ménage s’est stabilisé à 2,3 en Île-de-France et est désormais supérieur à la moyenne de 2,2 des régions.
 
L’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France - Bilan 2015
La direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) a présenté ce rapport et les actions engagées par les services et opérateurs de l’État en Île-de-France en matière foncière, lors du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH). Au titre de l’année 2015, 26 terrains appartenant à l’État ou à ses opérateurs ont été cédés en Île-de-France. Ils devraient permettre la construction de 4 275 logements.
 
Bilan à fin 2015 des contrats de développement territorial (CDT)
Cinq ans après leur création, 13 CDT ont été signés. Ils visent à promouvoir le développement économique et à organiser l’aménagement urbain autour de la boucle du Grand Paris Express.
 
Bilan des actions menées en 2015 pour la remise à niveau des autoroutes et routes nationales en Île-de-France
En mars 2015, le Gouvernement a décidé d’engager des actions de remise à niveau des autoroutes et routes nationales franciliennes doté de 15 millions d’euros. Ce programme a constitué un effort sans précédent pour renforcer la sécurité des usagers et améliorer le cadre de vie des riverains, des franciliens et des visiteurs : près de 40 000 tonnes de déchets ramassées et évacuées, et de nombreux autres travaux pour la remise à niveau.
 
Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France : bilan à fin 2015 et perspectives
La DRIEA a réalisé une troisième enquête auprès des aménageurs publics et de l’établissement public foncier d’Île-de-France visant à mieux connaître le portefeuille des opérations d’aménagement susceptibles de produire des logements au cours des prochaines années. Les monographies décrivant ces opérations sont actualisées et comprennent la cartographie des projets inscrits sur la liste nationale du nouveau programme de rénovation urbaine.
 
Modernisation du réseau routier national non concédé en Île-de-France : état d’avancement à fin 2015
Le volet mobilité multimodale du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015/2020 intègre des investissements sur le réseau routier structurant afin de conforter l’économie et l’emploi franciliens en améliorant la desserte des pôles économiques et en optimisant les capacités du réseau.
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2015
Les délais d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B ont été réduits de plus d’un mois en 2015. On relève en effet une hausse significative de l’offre de places d’examen par rapport à 2014, pour un accroissement de plus de 3% du nombre de nouveaux candidats. Les efforts consacrés à la consolidation de l’organisation des examens du permis de conduire en 2015 ont permis ces résultats.
 
Orientations Stratégiques 2016-2020
Les orientations stratégiques de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA IF) pour les années 2016 – 2020 ont pour objectif de donner un sens collectif à l’action de ses différents services/directions, des directions départementales et des ministères de la région francilienne.
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Mobilisation du foncier public 2015 : l’Île-de-France représente 50 % des résultats nationaux
Début janvier 2016, la DRIEA a préparé, pour le compte du préfet de région, le bilan francilien sur la mobilisation du foncier public. Par son volume d’opération, l’Île-de-France pèse lourdement dans la mobilisation du foncier public : 50 % des résultats nationaux.
 
Nouveau programme de renouvellement urbain en Seine-Saint-Denis : quels enjeux d’aménagement ?
Afin de définir au mieux les enjeux d’aménagement qui doivent orienter les projets de renouvellement des quartiers, la DRIEA a mené une analyse des enjeux d’aménagement qui pourront être traités dans le cadre du second programme de renouvellement urbain. En Seine-Saint-Denis, 24 quartiers identifiés d’intérêt national sont éligibles à ce programme et recevront les financements nécessaires à leur rénovation.
 
Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris
50 ans après la création du réseau autoroutier, un changement de paradigme est nécessaire. L’autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressources et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine.
 
EGT 2010 : mobilité selon les modes, profils de population et départements
Réalisées dans le cadre de l’OMNIL par la DRIEA,le STIF, et l’IAU d’Ile-de-France, les fiches de l’EGT abordent synthétiquement la question de la mobilité selon différents points de vue à partir des données de l’EGT 2010.
Édition janvier 2013
 
Étude d’impact de la mise en place d’une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air sur le trafic routier
Une ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) est un dispositif expérimental, défini par la loi Grenelle 2.
Édition novembre 2012
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (juillet 2017 à juin 2018) s’élève à 97 300, soit 1,3 % de plus que sur les douze mois précédents (juillet 2016 à juin 2017). Dans le même temps, 82 900 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents.