Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France

Auteur | Rapport collectif DRIEA-DRIEE confié au groupement SETEC |
Édition | Octobre 2012, 252 pages |
Cote |
En 2011, dans le cadre de la territorialisation du Grenelle de l’Environnement et en particulier de l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE), une étude est lancée par la DRIEA et la DRIEE sur les réseaux de chaleur francilien.
Confiée au groupement SETEC, cette étude vise à établir un diagnostic précis de la situation existante en vue de définir une stratégie de développement des réseaux en Ile-de-France.
Son objectif est de réaliser un recensement des données sur les réseaux de chauffage urbain de la région, de réaliser un Système d’Information Géographique, de déterminer les potentiels de raccordement supplémentaires possibles et d’identifier les freins et opportunités (réglementaires, financiers, techniques) concernant le développement des réseaux.
Cette étude comporte donc un état des lieux des réseaux de chaleur urbains francilien, un volet prospectif relatif à leur développement et des recommandations en faveur de ce développement.
Elle est organisée en quatre volets thématiques complémentaires : urbain, énergétique, juridique et économique.
Le comité consultatif de cette étude associe les acteurs régionaux à la démarche. Il est constitué, outre les services de l’État (ministériel et en région), du conseil régional et de l’ADEME, des organismes suivants : AMORCE, AGEMO, Associations des Maires d’Ile-de-France (AMIF), AORIF, Ile-de-France Environnement, UFC Que-Choisir, Association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), 60 millions de consommateurs, Association des responsables des copropriétés, FEDENE, CETE de l’Ouest, APUR et IAU.
Fin 2012, le bilan de cette étude montre que : les réseaux de chaleur sont adaptés aux zones denses de l’Ile-de-France. Contribuant à une ville plus durable, ils présentent un potentiel important pour l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération, des économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments, jusqu’à la division par quatre de ces émissions d’ici 2050 (le "facteur 4).
Pour en savoir plus sur la démarche francilienne :
- Note de synthèse sur le chauffage urbain en Ile-de-France (DRIEE/DRIEA)
- Rapport final de l’étude relative aux réseaux de chaleur urbain en Ile de France (2012) (format pdf - 15.8 Mo - 18/03/2013) Copilotée par la DRIEA et la DRIEE
Pour en savoir plus sur les réseaux de chaleur urbains :
- Veuillez consulter le site internet du pôle de compétence et d’innovation "Réseaux de chaleur", au sein du Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de l’Ouest, le référent "État" en matière de réseaux de chaleur en France.
Sur le site du SRCAE (Schéma climat air énergie) :
- Documents complémentaires sur le site internet du Schéma climat air énergie (SRCAE) d’Ile-de-France :
- Évaluation du potentiel de développement du chauffage urbain en Ile-de-France (par la DRIEE)
- Étude sur les réseaux de chaleur - Volet juridique (par le cabinet de Castelnau)
- Étude sur les réseaux de chaleur - Volet économique (par Stratorial finances)