Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports, Routes
 

Routes et autoroutes de l’État en Île-de-France

 
 
Étude globale Aménagement - Mobilité sur l’Est francilien
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a publié l’étude globale relatif à l’aménagement et aux mobilités dans l’Est francilien. Cette étude a pour objectif de connaître les conditions de mobilités actuelles et futures sur le territoire de l’Est francilien afin de déterminer un plan d’actions à mettre en œuvre.
 
Lancement d’une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique, et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris
Le Forum Métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l’État, le conseil régional d’Île-de-France, la ville de Paris et un grand nombre de collectivités territoriales, a lancé le jeudi 24 mai, une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique, et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris.
 
Les grands travaux de l’été sur les autoroutes et routes nationales d’Île-de-France
Durant tout l’été 2022, la direction des routes de la DRIEAT réalise de nombreux travaux pour améliorer la sécurité et les conditions de circulation des usagers sur les principales autoroutes et routes franciliennes. Certains travaux sont d’ampleur inédite, en particulier la rénovation des chaussées.
 
Parce qu’ils interviennent pour votre sécurité, n’oubliez jamais la leur !
Face à la persistance des risques encourus par les agents intervenant sur les routes, le ministère de la Transition écologique a lancé la campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger » appelant les usagers de la route à un changement de comportement.
 
Aménagement du pont de Nogent - Vidéo de la pose de la 1ère travée
Depuis l’été 2020, la Direction des Routes de la DRIEAT entreprend les travaux de construction de la future passerelle accessible aux cycles et aux piétons, et qui reliera à la rentrée le port de plaisance de Nogent-sur-Marne au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Elle permettra de connecter plus directement les quartiers implantés de part et d’autre de la Marne et des axes routiers, d’améliorer l’accessibilité aux équipements de loisirs et contribuera à la valorisation des bords de la Marne. Le mois de mai 2022 a été marqué par l’opération de pose des deux travées de la passerelle sous les yeux des riverains et des élus du territoire.
 
Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !
Une opération de sensibilisation en faveur de la sécurité des agents d’exploitation des routes (DiRIF) de la DRIEAT dans l’exercice de leurs missions a été organisée le mercredi 11 mai 2022 sur l’aire de service de l’A15 direction Paris au niveau de Pierrelaye, en présence de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière et Alain Monteil, directeur des routes de la DRIEAT (DiRIF).
 
Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !
Une opération de sensibilisation en faveur de la sécurité des agents de la DiRIF dans l’exercice de leurs missions a été organisée sur l’aire de Lisses, dans l’Essonne (A6), le mercredi 28 juillet.
 
Une nouvelle version de l’appli Sytadin pour smartphone
Pour améliorer l’information des usagers des autoroutes et routes nationales, la direction des routes d’Île-de-France (DRIEA/DiRIF) met en ligne une nouvelle version de l’appli Sytadin pour smartphone.
 
Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !
Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de sécurité et de circulation, la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) de la DRIEA gère, entretient, exploite et modernise le réseau routier national non concédé en Île-de-France. Pour cela, ses agents réalisent environ 30 000 interventions par an, de jour comme de nuit, souvent dans l’urgence, sur des chantiers fixes ou mobiles ou pour assurer la protection des usagers en panne ou accidentés.
 
La DiRIF assure la continuité des déplacements sur les routes
Face à la crise sanitaire, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) de la DRIEA s’adapte afin d’assurer la continuité de ses missions, et notamment pour permettre les déplacements sur les autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger !
À l’occasion de la semaine nationale pour la sécurité des agents des routes, le Ministère de la Transition écologique et solidaire lance le 14 octobre 2019 une campagne de sensibilisation aux risques que prennent les agents des routes au quotidien, pour améliorer la sécurité des usagers et garantir les meilleures conditions de circulation.
 
« Les Routes du futur du Grand Paris » - Exposition
Du 7 juin au 1er septembre 2019, les travaux des quatre équipes retenues dans le cadre de la consultation internationale "Les Routes du futur du Grand Paris, seront exposés au Pavillon de l’Arsenal et dans 11 lieux franciliens. Cette exposition présente le résultat des travaux sur les visions prospectives des équipes pour le devenir des autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes à l’horizon 2030 et 2050.
 
Inauguration du Pont de Nogent (Val-de-Marne)
Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, ont inauguré le 26 mars 2019, la mise en service de la nouvelle bretelle en boucle d’accès à l’autoroute A4 et de la passerelle paysagère la franchissant. Ces mises en service symbolisent l’achèvement des travaux routiers de l’aménagement du pont de Nogent qui supporte un trafic quotidien de 80 000 véhicules par jour.
 
Ouverture d’une 4e voie dédiée aux bus sur l’A12
Depuis le 21 septembre 2018, une 4ème voie francilienne dédiée aux bus est ouverte sur l’autoroute A12, dans le sens Saint-Quentin-en-Yvelines → Paris sur 3,5 km. Grâce à la voie dédiée, les passagers des bus auront un temps de transport plus court et plus régulier d’un jour sur l’autre, moins sensible aux effets des bouchons.
 
Validation du projet de franchissement urbain à Pleyel
La réalisation du franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (93), à horizon 2024, a été définitivement actée le 25 juin, sous la présidence du Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris.
 
Inauguration de la voie dédiée aux bus sur l’A10
Le 18 novembre 2017, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports et Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France ont inauguré une voie réservée aux bus, sur une portion sud de l’A10 en direction de la gare de Massy Palaiseau.
 
Deux journées pour sensibiliser à la sécurité du personnel sur les routes et les autoroutes
Pour sensibiliser le grand public à ces questions de sécurité, les Directions interdépartementales des routes (DIR) et les Sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) se sont associées les 20 et 21 octobre autour de manifestations nationales et locales. Deux jours durant, sur tout le territoire, 23 actions de sensibilisation ont été menées sur des aires d’autoroutes et dans les centres-villes des agglomérations par les gestionnaires routiers.