Sous-bassins (les) de vie et d’emploi de l’aire urbaine de Paris : Quelle réalité en 2010 ?

Auteur | DRIEA IF/SCEP Pascale Rohaut et Denise Schmitt |
Édition | Juillet 2013, 38 pages |
Actualisation d’une étude sur les bassins de vie et d’emploi, qui concluait à un réel fonctionnement local des aires d’influence des pôles d’emploi secondaires de l’aire urbaine de Paris ; les pratiques des franciliens, en 2001, permettaient de dire que ces aires d’influence ou sous-bassin d’emploi étaient aussi des sous-bassin de vie.
Cette nouvelle étude décrit le fonctionnement régional en 2010, résultant des pratiques effectives des franciliens :
● les flux domicile-travail entre les pôles majeurs et les bassins secondaires,
● les flux domicile-travail entre les bassins secondaires,
● l’ensemble des déplacements des résidents des bassins secondaires.
Principaux résultats :
● le périmètre des pôles et bassins secondaires évolue peu. Les flux domicile-travail entre pôles et/ou sous-bassins sont fréquents entre voisins.
● les pratiques effectives des Franciliens privilégient un fonctionnement local au sein de sous-bassins de vie et d’emploi structurés par des pôles d’emploi secondaires
● certains bassins secondaires recrutent des actifs résidents dans les pôles majeurs, même si les flux inverses (vers les pôles majeurs) sont trois fois plus nombreux.
● la longueur des déplacements domicile-travail varie fortement selon les territoires, elle est liée au taux d’emploi.
Télécharger :
- Les sous-bassins de vie et d’emploi : quelle réalité en 2010 ? (format pdf - 5.4 Mo - 25/07/2013)Temps de téléchargement estimé : 1 min 28 s (512 K), 44 s (1024 K), 22 s (2 M), 8 s (5 M).