Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Tram 13 – arrivée imminente dans les Yvelines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2022

Pour le plus grand bonheur des Yvelinois, le tram T13 ouvrira ses portes le 6 juillet 2022.
C’est au parc du château de Saint-Germain-en-laye que les équipes du projet accueilleront le public pour célébrer cet évènement où de nombreuses animations seront proposées.

©sennse_cbadet

Un projet ambitieux

Pensé pour améliorer le quotidien des voyageurs, l’État comme pour tous les projets qu’il soutient, a investi dans ce projet pour que les habitants des Yvelines puissent bénéficier de tous les avantages que peut offrir le tram.
Ce nouveau mode de transport reliera Saint-Cyr-l’Ecole à Saint-Germain-en-laye. Il desservira 7 communes : Saint-Germain-en-laye, Mareil-Marly, l’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, et Saint-Cyr-l’Ecole et Versailles.
Il circulera sur les voies existantes modernisées de l’ancienne grande Ceinture ouest en mode train puis en mode tram sur les nouvelles voies créées, d’où son nom de Tram-Train.
Il traversera des paysages classés et sites dont les châteaux de Saint-Germain et Versailles.
Il sera connecté au ligne de RER A et C, de transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus, abris à vélos.
Il lui faudra seulement 30 minutes pour rejoindre Saint-Germain-en-Laye au départ de Saint-Cyr-l’Ecole et ce, sans passer par paris. Un passage toutes les 10 minutes aux heures de pointe est prévu. Ce tram innovant, rapide, silencieux et écologique sera accessible aux personnes à mobilité réduite(PMR).

©sennse_cbadet

Les acteurs du projet

Le projet est financé par, L’État à hauteur de 17 %, la région Île-de-France à 53,2 et le Département des Yvelines à 30 %. Île-de-France Mobilité, maître d’ouvrage, finance le matériel roulant et le fonctionnement de la ligne.

Pour en sa voir plus, consultez le site du projet.